Janvier 2018 ,la société du Moulin d'Entraygues assigne TOUS les riverains de Truyère  rive gauche au Tribunal de Grande instance de Rodez . La SMET se dit propriétaire du lit de la Truyère du confluent à la pointe de la chaussée rive droite . Son but est la construction d'une nouvelle usine hydroélectrique en lieu et place du Moulin actuel et d'une digue après destruction du moulin actuel .


I La SMET prétend être propriétaire du réservoir formé par les murs des riverains coté gauche et la chaussée coté droit sur une longueur de 280m.Or leurs actes de propriété leur attribut un réservoir de 7 canes soit 10m de long et qui n'est autre qu'un réservoir à grains partie tenante au moulin.Nulle part dans leurs actes d'achats n'est précisé l'existence d'un canal d'amené de l'eau de la Truyère, ni l'existence d'une réserve d'eau attribuée au moulin.


A ce jour ,le procès plusieurs fois reporté aura peut être lieu courant 2026 ,après visite des lieus fin janvier 2026 par deux des juges de la collégiale désignée par le TGI .


Actuellement la demande de la SMET d'augmentation de puissance de ce projet de nouvelle usine hydroélectrique a été rejetée  par arrêté préfectoral du 5 Octobre 2025 suite à un avis défavorable émis  par la Mission Régionale d'Autorité Environnementale .Le principal argument est " Risque majeur d'inondation et mise en péril des murs des riverains . A cela s'ajoute le fait que ce projet est situé dans des zones protégées environnementales et dans un site classé .


 La commune d'Entraygues , la communauté de commune Lot - Causse Comtal sont associées aux riverains de Truyère du fait que toutes deux font partie des riverains par leurs propriétés que sont la maison Versepuech communale et l'office du Tourisme et les divers cantounet menant au bord de Truyère .


    Dossier MRAE sur https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2025apo113.pdf


    Arrêté préfectoral sur. //www.aveyron.gouv.fr/Publications/Decisions-administratives/Loi-sur-l-eau/Arretes-prefectoraux/Rejet-de-la-demande-d-augmentation-de-puissance-hydroelectrique-du-moulin-cne-d-Entraygues-Truyere